• Eglise de Cilaos

    L'Eglise de Cilaos dans l'île de la Réunion a été construite en 1858 et refaite entre 1937 et 1938. Le Père Berthou, originaire de Bretagne et cousin éloigné de Simone Le Moigne était à Cilaos à cette époque comme missionnaire et professeur de latin. C'est lui qui a été en quelque sorte l'initiateur de ces travaux. C'est ce qu'il avait raconté à Simone une fois rentré en Bretagne pour la retraite. Ensuite Simone lui a demandé une photo de l'Eglise afin de la reproduire en peinture.

     

    EGLISE DE CILAOS

    Eglise de Cilaos

     

                                   Photo amateur                                                             (C) ADAGP paris 2019

     

    Pour l'anecdote :

    Vous remarquez devant l'église un personnage assis sur un banc, avec une colombe. Initialement, Simone Le Moigne croyant faire plaisir au Père Berthou l'avait représenté avec un enfant, R.B, dont il avait été le professeur de latin. Un jour, Simone téléphone au Père Berthou en lui racontant qu'elle l'a peint avec, près de lui, son petit élève R.B. devenu un personnage politique très important. Mais voilà, c'est que le vieux professeur n'était pas content du tout d'être peint en compagnie d' un homme politique ! Heureusement la peinture n'était pas encore tout à fait sèche. Nullement décontenancée, Simone à l''aide de la lame d'un couteau a enlevé  l'enfant et l'a posé le plus délicatement possible dans une coquille saint Jacques qu'elle avait sous la main !! Il sera remplacé par la petite colombe, emblème de la paix, que vous apercevez sur le banc. Et voilà ! tout le monde était content !! 

                                                                                

    Eglise de Cilaos

                                                  Photo amateur                                (C)ADAGP Paris 2019

      R.B. dans la coquille Saint-Jacques

     

     


  • Commentaires

    1
    Teresita
    Lundi 13 Mai à 16:39

    C'est tout à fait charmant, j'adore! ce petit élève posé là sur la coquille et la petite colombe de la Paix qui vient le remplacer, trop mimi.

    Teresita (en français: la petite Thérèse)

     

      • Mercredi 15 Mai à 16:54

        Merci Teresita, j'ai bien aimé ton commentaire sur la petite colombe venue remplacer le petit élève bien installé dans sa coquille ! Comme quoi la paix c'est simple quand on la désire vraiment. 

        Merci beaucoup. et à une autre fois dans une autre rubrique. 

        Pikous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :