• L'Eglise de Cilaos dans l'île de la Réunion a été construite en 1858 et refaite entre 1937 et 1938. Le Père Berthou, originaire de Bretagne et cousin éloigné de Simone Le Moigne était à Cilaos à cette époque comme missionnaire et professeur de latin. C'est lui qui a été en quelque sorte l'initiateur de ces travaux. C'est ce qu'il avait raconté à Simone une fois rentré en Bretagne pour la retraite. Ensuite Simone lui a demandé une photo de l'Eglise afin de la reproduire en peinture.

     

    EGLISE DE CILAOS

    Eglise de Cilaos

     

                                   Photo amateur                                                             (C) ADAGP paris 2019

     

    Pour l'anecdote :

    Vous remarquez devant l'église un personnage assis sur un banc, avec une colombe. Initialement, Simone Le Moigne croyant faire plaisir au Père Berthou l'avait représenté avec un enfant, R.B, dont il avait été le professeur de latin. Un jour, Simone téléphone au Père Berthou en lui racontant qu'elle l'a peint avec, près de lui, son petit élève R.B. devenu un personnage politique très important. Mais voilà, c'est que le vieux professeur n'était pas content du tout d'être peint en compagnie d' un homme politique ! Heureusement la peinture n'était pas encore tout à fait sèche. Nullement décontenancée, Simone à l''aide de la lame d'un couteau a enlevé  l'enfant et l'a posé le plus délicatement possible dans une coquille saint Jacques qu'elle avait sous la main !! Il sera remplacé par la petite colombe, emblème de la paix, que vous apercevez sur le banc. Et voilà ! tout le monde était content !! 

                                                                                

    Eglise de Cilaos

                                                  Photo amateur                                (C)ADAGP Paris 2019

      R.B. dans la coquille Saint-Jacques

     

     


    2 commentaires
  •                             VISION DE L'ANCIENNE MAIRIE 

     

    Hôtel de ville de St-Herblain

    Photo Ville de St-Herblain                         N° 1001 - Huile s/T, 1986, 81 x 100                  (C) ADAGP Paris 2019 

                                                                                                                     


    votre commentaire
  •  

    Le Manoir de Campostal (Rostrenen, 22)

     Photo Ville de Rostrenen                        N°1083 - Huile s/T,1988, 97 x 130                    (C) ADAGP Paris 2019

                                                            LE MANOIR DE CAMPOSTAL

     

    A droite de ce manoir et séparé par une petite ruelle se situe un bâtiment dans lequel ont vécu, fin XIXème début XXème, les BERTHOU, grands-parents maternels de Simone Le Moigne.

     

    Le Manoir de Campostal (Rostrenen, 22)

       photo amateur                                                                (C) ADAGP Paris 2019

      Au pignon de cette maison, qui appartient à un comte,  et où on aperçoit  une grande fenêtre avec un balcon, se situait, à l'époque, l'entrée d'une grande étable. A la fin du XIXème siècle beaucoup de personnes malheureuses, veuves de marins péris en mer par exemple, cheminaient à travers la Bretagne à la recherche de nourriture, de travail. Ces chemineaux étaient accueillis ici ou là pour une nuit ou plusieurs. Les grands-parents de Simone leur préparaient de quoi se réchauffer dans l'étable, avec de la paille fraîche tandis que la grande soeur Jeanne trayait une vache pour nourrir les enfants et que ses frères distribuaient du pain et du cidre.

     

            Les pauvres accueillis par les grands-parents Berthou

    Le Manoir de Campostal (Rostrenen, 22)

    Photo Xavier Liébard                       N°90 - Huile s/Toile, 1974, 81 x 100                          (C) ADAGP Paris 2019

     

    Cette histoire vraie, Simone ne l'a pas vécue. C'est sa mère Jeanne Berthou qui l'a lui a racontée. Elle en a perpétué le souvenir dans cette très belle toile.

                                           ****************

     


    votre commentaire
  • Le château de Clisson

     Xavier Liébard                    N° 886, Huile s/T, 1984, 89 x 116                           (C) ADAGP Paris 2019

    LE CHÂTEAU DE CLISSON

     

    Pour peindre ce château Simone avait comme modèle une photo du château en ruine. "Je ne peins pas les ruines" dit-elle.  Elle s'est donc permis une restauration à sa façon.

     


    2 commentaires
  • Chapelle en hommage à L.de Vinci

    Photo Xavier Liébard                            N°934 - Huile s/toile, 1985, 73 x 60                       (C)ADAGP Paris 2019

                                   Chapelle en hommage à Léonard de Vinci

     

    Simone le Moigne avait une admiration sans borne pour Léonard de Vinci dont elle avait découvert un jour la vie à la télévision. Elle savait qu'elle ne pourrait jamais rendre comme lui cette impression de relief en opposant l'ombre et la lumière. C'est pourquoi elle a inventé une technique personnelle que l'on retrouve par exemple dans la jeune femme en jaune.(Cf : rubrique :Technique du peintre)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique