• En ce lundi de Pentecôte vous pouvez assister à Rostrenen à une très belle course de chevaux. Au temps de la jeunesse de Simone Le Moigne l'évènement se passait au lieu dit Lan Coat Trenk. A l'époque le parrain de Simone, Joseph Berthou faisait partie du jury. 

     

    Courses de chevaux

    Courses de chevaux

     Photo Xavier Liébard                               N° 53 - H/T, 1972, 81 x 100                               (C) ADAGP Paris 2019

     

    A cette occasion les jeunes Bretonnes présentaient leurs nouvelles toilettes avec des nouveaux tabliers brodés ou peints, de nouvelles broderies sur les coiffes. La mode de printemps était lancée !


    votre commentaire
  •  

    Les petites brebisIllustration : Gouache de Simone Le Moigne

    N° 907 - Gouache sur carton, 1984, 18 x 24

     Louis Varney vous connaissez ? 

    Fils d'Alphonse Varney célèbre comme chef d'orchestre de théâtre au siècle dernier Louis s'est particulièrement distingué dans le domaine de l'opérette et de l'opéra-comique avec une quarantaine d'ouvrages dont l'un des premiers Les Mousquetaires au couvent est considéré comme l'un des piliers du répertoire. Plusieurs autres de ses ouvrages qui ont connu une belle célébrité mériteraient d'être repris.

    C'est pourquoi la Compagnie rungissoise "Ballade Lyrique et les Parasols" s'est lancée et proposera le 16 mars prochain un spectacle totalement conçu, réalisé, interprété par cette jeune association qui monte chaque année une opérette présentée dans des petits théâtres, dans des EPHAD.

    Le rôle du jeune premier sera tenu par Jérôme Vinesse, ténorpetit-fils de Simone Le Moigne. 


    votre commentaire
  • Bouquet dans vase à deux têtes

    Bouquet dans vase à deux têtes

        Photo X. Liébard                               N°334 - H s/T, 1978, 73x60                    (C) ADAGP Paris 2019        

    Si il y quelque chose qui énervait profondément Simone Le Moigne en période électorale c'était de voir les partis politiques s'entre déchirer au lieu de s'entendre une fois pour toutes pour construire ensemble un projet pour le bien de tous. Alors un jour elle a pris son pinceau : le vase à deux têtes c'est la France écrasée par la politique, avec des fleurs représentant les partis, les rouges qui crachent les blancs et les blancs qui crachent les rouges !  


    votre commentaire
  • Le triage de la balle d'avoine

     

    Le triage de la balle d'avoine

    Photo Xavier Liébard                            N° 336 - Hs/T, 1978, 60 x 92                              (C)ADAGP Paris 2019                                                                        

     

    Simone explique :

    "Ce triage avait pour but de supprimer au maximum les piquants de la balle car celle-ci servait ensuite à remplir les couettes. Une bonne balle durait l'année mais il y avait toujours une réserve au grenier.

    A force de tourner le tarare on avait mal au bras, il faillait échanger les besognes."


    votre commentaire
  •    Dans la ferme des parents de Simone le four à pain était grand, ce qui permettait les jours de fournée d'y joindre les pâtes à pain des villages voisins. La veille Simone et sa soeur Jeanne allaient les prévenir  afin qu'ils puissent faire lever leur pâte pendant la nuit.

     

      Le four à pain (1700/1800)

    Le four à pains

    Photo Xavier Liébard                       N°87- Hs/T, 1974, 81 x 100                     (C) ADAGP Paris 2019                                                              

    Le lendemain matin à l'heure fixée on assistait au "ballet" des Bretonnes portant leur corbeille de pâte sur la tête. Pendant ce temps Mathelin s'affairait pour chauffer le four et Simone apportait la pâte à gâteau que sa maman avait préparée.


    votre commentaire