• Quand Simone le Moigne a quitté St-Brieuc en 1975 elle a habité 5 ans rue de la Mayenne à Saint-Herblain. puis elle a déménagé dans le petit village de Preux dans le quartier Est de cette même ville.  Elle y a vécu jusqu'à la fin de sa vie en 2001. Elle y a été très heureuse, son inspiration était au rendez-vous puisqu'elle y a peint  l'essentiel de son oeuvre qui représente 1500 tableaux.                                

     Le village de Preux 

    Le village de Preux

            Photo Musée des Arts                             N°742, Hs/T,1982,  81x54                   (C) ADAGP, Paris 2019                                               

    Ce tableau représente ce que l'artiste voyait de la fenêtre de son séjour. C'est le seul tableau qu'elle ait peint sur le motif, l'ensemble de son oeuvre a jailli de sa mémoire, de son imagination, à part les représentations de monuments pour lesquels elle s'appuyait sur des photos, avec bien sûr sa petite touche personnelle. 

    Cette toile fait partie de la collection du musée d'Arts de Nantes depuis 2003.

      

     

     


    votre commentaire
  • Née dans le centre de la Bretagne, dans les côtes d'Armor (à 2 kms du Morbihan et à 10 kms du Finistère) Simone le Moigne avait coutume de dire qu'elle n'était pas une Bretonne de la mer, mais de la terre des Montagnes Noires. En effet à l'époque de sa jeunesse on ne voyageait pas beaucoup et elle avait 20 ans quand elle vit la mer pour la première fois. Elle a eu très peur que la Bretagne soit un jour engloutie et elle avançait vers l'eau en faisant un pas en avant et deux en arrière. Elle a cependant peint quelques paysages maritimes inventés comme cette Baignade .

     

                                                                             La baignade 

    La Mer

        Photo X.Liébard                                       N°33, Gs/P, 1971, 50 x 65                          (C)ADAGP Paris 2019                                                                                                                                                                      


    votre commentaire
  • Quelques considérations sur l'art naïf:

     

    "La science est presque toujours fatale à l'artiste, les moyens de rendre avec facilité l'entraîne à la manière. Les écoles n'enseignent guère autre chose. Une poignée d'inspiration naïve est préférable à tout."

                                                            Eugène Delacroix

    "Gardez toujours cette bienheureuse naïveté, cette charmante ignorance..."

                                                             Ingres

    "La vérité, c'est que l'art moderne en tant qu'art abstrait est à l'heure actuelle acquis. L'art non moderne en tant qu'art conventionnel n'est plus capable de véritable recherche....Il n'y a aucune recherche anti-moderne chez les jeunes, et il se trouve que, pour des raisons très mystérieuses ce qui s'est appelé l'art naïf est aujourd'hui ce qui touche le plus profondément le grand public.

                                                             André Malraux

                                    (20 nov 1968, inauguration du Palais du facteur Cheval)

    "Les naïfs ne deviennent des naïfs que dans la mesure où ils ont quelque chose à dire, quelque chose d'énorme, de fatal, d'écrasant, plus fort que leur petite personne, et qu'il finissent par réaliser tôt ou tard, par leur propre moyen, sans aide de qui que ce soit, en inventant, par conséquent, leur propre sémantique, leur propre langage, leur propre technique, avec cette espèce de tendresse que l'on nomme bêtement "maladresse" et qui n'est qu'une forme de l'amour".

                                                               Anatole Jakovsky

     "Les peintres naïfs sont des conteurs nés. La vision du monde, le moindre évènement, du fait le plus simple qu'ils retranscrivent sur la toile n'est pas "fabriquée" pour le tableau. Elle existe vraiment, elle est inhérente à leur personnalité. Et je dirais même qu'il est bien regrettable de ne pas accompagner chaque tableau naïf d'un commentaire du peintre, comme pour certaines oeuvres  de Rousseau jadis."

                                                               Marie-Christine Hugonot

                                         (extrait de "La peinture naïve en France" Ed sous le Vent.

                                                            

     


    votre commentaire
  • Je me souviens de la révolte de notre artiste face au chômage et à la situation des pays pauvres. Elle aurait voulu les aider en demandant qu'on leur envoie des outils pour travailler la terre et leur permettre ainsi de vivre normalement. (Il y a très longtemps ses ancêtres avaient défriché petit à petit le centre Bretagne pour pouvoir se nourrir ...) Simone le Moigne a donc imaginé un avion très spécial pour leur faire parvenir le nécessaire pour cultiver la terre ...et elle n'a pas oublié les vitamines !!

     

    Du travail pour tous

    Photo : Xavier Liébard                             N°1021 - Hs/T, 1986, 81x100                                (C)ADAGP Paris 2019                                                                            

     


    votre commentaire
  • Pour ma petite Eglise 

     

                                                       Je te salue église très chère 

                                                                 Eglise aimée de nos grands-pères,

                                                              Quand j'aperçois ton beau clocher

                                                               Je pense au bon temps écoulé.

     

                                                               Combien de fois étant enfant

                                                               Je n'avais pas encore dix ans,

                                                               A la messe nous chantions des cantiques,

                                                               Chanter en groupe c'est magnifique.  

     

                                                               Je pense à ce couplets si beaux,

                                                                Souvent je les chante tout haut !

                                                                Tout en peignant je les entonne,

                                                                Dans ma très chère langue bretonne.

     

                                                                Et lorsque je peins en chantant

                                                                Je fais toujours de beaux printemps.

                                                                Je n'arrive pas à peindre l'hiver,

                                                                A l'automne je fais marche arriière.

                                                                                 Refrain

                                                                 Salut église très chère,

                                                                 Tout près du beau calvaire

                                                                 Construit par nos grands-pères

                                                                 Pas loin de nos clairières.

                                                                                    Composé à Noël 1977 par Simone Le Moigne

                                                                                               (C)adagp Paris 2021

     

       A la messe avec grand-mère

                                                                                                        

    Ma petite église

    Phot : Xavier Liébard                                 N° 344 - Hs/T, 1978, 65x81                          (C) ADAGP Paris 2019                                                              

    Comme Simone l'évoque dans son poème cette belle petite église du XVI siècle à Trégornan (22) est chargée de souvenirs. Les grandes étapes de sa jeune vie, baptême, première communion, mariage ont été célébrées dans ce lieu. A l'époque le cimetière se trouvait autour de l'église. Au fond à gauche on découvre l'école dans laquelle Simone a été en pension de 6 ans juqu'au certificat d'études. Au cours d'une exposition de ses peintures d'inspiration religieuse en 1996,  Simone Le Moigne a offert à son église trois tableaux : Saint Corentin moine auquel l'église est dédiée, Saint Corentin premier évêque de Cornouaille, et  Notre Dame de Pitié.  que vous pouvez voir dans le site www.simone-le-moigne.com à la rubrique oeuvres religieuses qui figure dans le menu.

     

     


    votre commentaire