•  COUR DE FERME

    Cour de ferme

     

           Photo J.Vinesse                        N°418 - Hs/T 1978, 60x73.                     (C) ADAGP Paris 2020

     

    Il fait beau, Emportées par l'ambiance de travail qui règne dans la cour de la ferme les 4 petites soeurs s'y mettent aussi.  A gauche Simone aide son papa qui hache les betteraves. Au fond Jeanne entretient le feu sur lequel cuit la nourriture des cochons tandis que les jumelles, Anna et Antoinette, reviennent du jardin avec leur maman, leurs paniers remplis de légumes. Il est temps d'aller préparer le soupe !


    votre commentaire
  • Course de chevaux

    Photo X. Liébard                                 N°53, H/T, 1972, 81 x 100                           (C) ADAGP, Paris 2020

    COURSE DE CHEVAUX

    Cette course a lieu tous les ans à Rostrenen (22) dans le Kreiz Breizh, le lundi de Pentecôte et cela depuis plus de 100 ans. Le parrain de Simone, Joseph Berthou faisait partie du jury des courses. 

    C'était aussi en quelque sorte un concours d'élégance, les jeunes bretonnes en profitaient pour inaugurer leur nouveau tablier, leur nouvelle coiffe. Bref c'est une grande fête pour la région.  

     

     

     


    votre commentaire
  • Mon premier moteur

     

    Photo X.Liébard                                N°1108, H/T, 73 x 92, 1988                         (C) ADAGP Paris 2020

    MON PREMIER MOTEUR

    Simone était une adepte de la modernité surtout quand elle contribuait à rendre plus faciles les travaux de la ferme. Aussi se procura-t-elle, quand ce fut possible, un moteur qu'elle installa elle-même. 

    Sur ce tableau vous apercevez au fond un petit moteur qui est relié à trois machines : à gauche un hachoir d'ajonc, au milieu la baratte pour faire du beurre et à droite un broyeur de nourriture pour les animaux.


    votre commentaire
  •  La fête des enfants  

     

    La fête des enfants

         Photo X.Liébard                         N°1090 Huile sur bois, 1988, 153 x 310                     (C) ADAGP 2020                                                   

    Ce tableau avait été commandé en 1988 par Jean-Marc Ayrault, alors qu'il était Maire de Saint-Herblain. Il était destiné à l'école maternelle Jacqueline Auriol. Il s'agissait de réaliser quelque chose de très joyeux pour les enfants. 

    Simone a alors laissé libre cours à son imagination débordante et la voilà faisant la fête sur terre, sur l'eau et dans les airs. Le résultat est fantastique! 

    Au cours de la dernière exposition où figurait cette oeuvre les enfants étaient subjugués et certains n'hésitaient pas à choisir entre les différents modes de transport pour participer à la fête.

     

     

     

     


    votre commentaire