-
Par Pikous le 9 Novembre 2018 à 15:37
Je me souviens de la révolte de notre artiste face au chômage et à la situation des pays pauvres. Elle aurait voulu les aider en demandant qu'on leur envoie des outils pour travailler la terre et leur permettre ainsi de vivre normalement. Il y très longtemps ses ancêtres avaient défriché petit à petit le centre Bretagne pour pouvoir se nourrir ...Simone le Moigne a donc imaginé un avion très spécial pour leur faire parvenir le nécessaire pour cultiver la terre ...et elle n'a pas oublié les vitamines !!
Photo : Xavier Liébard (c) ADAGP, Paris 2018
votre commentaire
-
Par Pikous le 1 Novembre 2018 à 15:18
Je me souviens d'une Simone catastrophée à l'annonce de nouvelles guerres (Irak .etc..). Son aspiration à la PAIX était immense ! Après avoir vécu deux guerres puis une vie conjugale tout, sauf paisible, elle souhaitait profondément la paix dans les familles, dans la société, entre les peuples du monde. Le tableau ci-dessous, Le petit prince de la paix, illustre bien la recherche de ce trésor qu'est la paix : Le petit prince part sur sa barque accompagné des colombes symbole de la paix. Simone expliquait à ses visiteurs que pour éviter le naufrage, le bateau était soutenu par un poisson extraordinaire !!
Photo : Xavier Liébard (c)ADAGP Paris 2018
votre commentaire
-
Par Pikous le 31 Octobre 2018 à 15:36
Je me souviens en 1974 de l'inquiétude de Simone le Moigne face à la pollution que subissait notre terre . Pour elle, le rendement effréné accentuait la vitesse de destruction. Elle imaginait que tôt ou tard nous serions dans l'obligation de changer de planète, aussi avait-elle peint la petite gouache La Terre Polluée que voici :
Photo : Tanguy Le Bris (c) ADAGP Paris 2018
Le 26 JUIN 1974, Simone Le Moigne habite encore St-Brieuc, rue Zénaïde Fleuriot, elle compose sur le même thème le poème :
FREIN OU FIN
1 2
C'est bien beau la vitesse Pour nos chers grands savants
Oui d'accord on progresse Certes il serait bien temps
Mettons y quelques freins Si capables ils sont
Ou il ne restera rien ! De faire halte aux pollutions !
3 4
Jetons vite un regard Oui pensons-y souvent
Ou il sera trop tard. Pour que vivent nos enfants
Si on ne le fait pas Si on ne peut le faire
Le frein seul serrera Vite faisons marche arrière.
5 6
Pensons aux bons vieux puits Oui cette eau pour certains
Où sont-ils aujourd'hui ? Vaut largement le vin,
Ah ! nos belles fontaines Conservons la mieux,
Où est cette eau qu'on aime ? C'est un bien précieux.
7 8
Pensons aussi aux arbres Ah ce cher oxygène !
Humain, c'est mieux que marbre Veillons sur lui quand même !
Plantons-en, soyons prompts A quoi bon tant produire
Remplaçons ceux qui tombent. Si ça nous fait mourir ?
Et voilà ! nous sommes en pleine actualité ! peut-être nous poussera-t-il des ailes à la fin de notre siècle pour changer de planète comme l'avait imaginé Simone Le Moigne.?
2 commentaires
-
Par Pikous le 29 Octobre 2018 à 11:45
1980 - Simone vient de s'installer 17 Allée Pablo Picasso, après avoir vécu 5 ans rue de la Mayenne à St-Herblain. Le fait d'être sous l'égide de ce grand peintre ne la rassure pas plus que ça, la peur est toujours là malgré toute la joie que lui procure le fait de peindre. Sa porte d'entrée
Photo : Xavier Liébard (c) ADAGP Paris 2008
est vitrée, elle décide donc de poser un volet intérieur en contreplaqué et de le décorer recto-verso. L'extérieur sera vert et à l'intérieur prendra place l'ange que voici. Un ange très bienveillant et attentionné puisqu'il ira jusqu' à lui conseiller de ne pas oublier de regarder dans l'oeilleton avant d'ouvrir sa porte.!
Quand j'ai découvert l'ange il n'était pas encore dans les nuages. Par la suite Simone m'a expliqué qu'elle a dû faire ce rajout car les jambes nues de ce personnage céleste avaient scandalisé l'une de ses visiteuses !!!
C'est la première fois et je crois la dernière fois qu'elle s'est ainsi laissée influencer!
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique